Activités spéciales

Les ateliers créatifs

La parole sera reine autant que le silence sera roi… car ne rien dire est souvent plus parlant que de prononcer des mots que l’on ne veut pas dire. En d’autres termes, le fait de faire partie d’un groupe de partage ne vous oblige pas nécessairement à « partager » à chaque occasion. Au contraire, le simple fait d’être là et d’écouter vous fait du bien. Outre ces moments d’échanges et de partages, la créativité est au rendez-vous. C’est lors de ces ateliers créatifs que le groupe vit des expériences ludiques, sensorielles et artistiques. Les mains volent la vedette aux bouches et aux oreilles pendant une partie des rencontres. Les principaux médiums explorés sont l’écriture spontanée/réflexive et la création artistique (dessin, peinture, collage, bricolage). Aucun talent ou expérience requise : votre hôte est avant tout intervenant (au cœur d’artiste). Ce ne sont pas des « cours », mais bien des ateliers de création dirigée. Seuls votre enthousiasme et votre envie de tester plusieurs médiums sont requis.

* En ce contexte de distanciation sociale, nous devrons adapter les activités afin de travailler davantage en solo qu’en équipe ! Cela dit, l’idée est aussi de vous permettre de tisser des liens entre vous, tout en vous donnant l’occasion d’exprimer vos couleurs.

 

L’activité a lieu deux lundis par mois, de 18 h à 20 h : 

  • 14 septembre et 28 septembre, 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre et le 7 décembre 2020

Lieu : 4765, 1re Avenue, local 060 (sous-sol), Québec (Qc) G1H 2T3

Gratuit ! 

Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres,  veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579.

Formation Montessori
 

Nouvelle formation pour personnes proches aidantes dans la méthode Montessori adaptée aux aînés avec la maladie d’Alzheimer *.

LES PRINCIPES DE LA MÉTHODE MONTESSORI:

www.montessori-alzheimer.com

  • Travailler à partir des capacités préservées de la personne atteinte (mémoire procédurale).
  • Stocker à l’extérieur ce que la personne malade ne peut plus stocker dans sa tête.
  • Proposer des choix pour permettre à la personne malade de toujours contrôler sa vie.
  • Maintenir et réengager la personne dans sa communauté et dans son milieu de vie.
  • Créer et adapter des activités constructives et porteuses de sens pour la personne atteinte.
  • Adapter l’environnement physique et social pour permettre aux personnes d’exploiter pleinement leur potentiel et réduire ou éliminer leurs troubles de comportement

Venez apprendre avec nous comment appliquer concrètement la méthode à la maison. 

Les mardis 27 octobre, 10 et 24 novembre 2020 de 9 h à 12 h

Lieu : 4765, 1re Avenue, local 260, Québec (Qc) G1H 2T3

Gratuit ! 

*Ce service est en partie rendu possible grâce au soutien financier de

Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres, veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579.

(Arrêt temporaire) Cuisine collective

Une cuisine collective, c’est un petit groupe de personnes qui se rencontrent et mettent en commun leurs ressources et leurs connaissances pour se cuisiner des plats appétissants et économiques.

L’activité a lieu un mardi aux deux semaines de 8 h 30 à 15h.

Les dates :

  • Arrêt pour l’automne en raison de la COVID-19. Réévaluation à l’hiver 2021. 

Lieu : Église Saint-Pierre-aux-Liens, 4250, rue des Roses porte B, Québec

Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres,  veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579.