CAFÉS-RENCONTRES

Lors d’un café-rencontres, le Carrefour accueille un(e) conférencier(e) abordant un sujet pouvant intéresser les personnes proches aidantes. Les cafés-rencontres durent deux heures et sont suivis d’échanges entre les participants. Une collation et du café sont à votre disposition tout au long de l’activité.

Exemples de thèmes déjà abordés :  Une saine alimentation, Consommer son jardin de la feuille à la racine (les Amis de la Terre de Québec), l’approche Carpe Diem, Rêves d’aînés, Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Capitale-Nationale, Conseils en résidences privées pour aînés (Julie Labbé), Aide médicale à mourir, Comment garder le cap? (Annie Martin), Joie et présence dans l’accompagnement (Fondation Dr. Clown), la méthode Montessori adaptée aux aînés atteint de la maladie d’Alzheimer, Comment se préparer à une visite médicale (Fondation AGES et Dr. Stéphane Lemire), Vivre les deuils dans la vie quotidienne,  La résilience ; la force de rebondir, L’usage sécuritaire des médicaments et la déprescription chez les aînés (ReCaD), Sensibilisation à la gestion de conflits et à la communication (Équijustice), la Santé Auditive et un atelier de Yoga du rire. 

Veuillez noter que vous devez être membre de l’organisme pour participer aux activités gratuites : 20 $/ an.

Voici les 5 cafés-rencontres de la programmation 2021-2022 : 

La Communication non-violente (CNV) avec Mélanie Whitham

SE BRANCHER COEUR
La CNV est un moyen de communiquer qui favorise l’élan du cœur. C’est autant une technique, avec des étapes à suivre et des outils pour nous soutenir sur notre chemin, qu’une intention que l’on développe de se lier à l’autre avec bienveillance pour régler les conflits même les plus difficiles. L’expérience démontre que le fait d’avoir un langage qui nous aide à nous rencontrer dans nos différences contribue à l’aisance au sein de tous nos rapports.

Contenu :
• Le langage aliénant et comment le transformer
• Identifier et nommer ses sentiments
• Identifier et nommer ses besoins
• L’écoute empathique de soi
• L’observation des faits
• L’expression authentique
• L’écoute empathique de l’autre
• L’intention dans la communication
• Les demandes ou les solutions claires et concrètes
• La transformation de conflits
• La gratitude

Date et heure : mercredi 6 octobre 2021 de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu : Arpidrôme de Charlesbourg, salle polyvalente, 750 rue de la Sorbonne à Québec (stationnement par la 79e rue Est)

*Veuillez noter que notre conférencière sera en visio-conférence alors que le groupe se réunira en présentiel afin de bénéficier de son contenu.

Gratuit

Pour toute information sur les modalités d’inscription,  veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579 ou à coordo.activites@cpaq.org .

 

Sensibilisation à l'âgisme avec l'OVS

Atelier offert par l’Observatoire Vieillissement et Société (OVS)

L’OVS, un OBNL qui œuvre au Québec depuis près de trois décennies, s’est donné pour mission de promouvoir la qualité de vie des aînés et de relever les défis qu’engendrent l’âgisme et ses conséquences au sein de la société. L’OVS souhaite changer le regard sur le vieillissement et sur les aînés. Il innove en utilisant un moyen de sensibilisation pour les aînés, notamment la bande dessinée qu’il a créée, qui s’intitule : « L’Âgisme en un clin d’œil, où se manifeste-t-il ? »

Date et heure : Le jeudi 21 octobre 2021 de 10 h à 11 h 30

 Lieu : Par ZOOM, en mode virtuel 

 Gratuit 

 Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres,  veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579 ou à coordo.activites@cpaq.org.

L'Usure de compassion avec Madeleine Fortier

Être proche aidant entraîne son lot de souffrances, d’émotions diverses, culpabilité, impuissance, colère, tristesse. Il n’est pas toujours facile de prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre. Le proche aidant a tendance à faire passer tous les besoins de l’aidé avant les siens et à repousser les limites de ses capacités avant de demander de l’aide.

Pourtant, la santé physique et mentale du proche aidant est son bien le plus précieux pour bien jouer son rôle. Il est donc très important de donner aux proches aidants un temps de réflexion, de recul, et des outils de prévention pour les aider à prendre soin d’eux-mêmes afin de pouvoir continuer à aider l’autre.

Objectifs : sensibilisation et prévention. Sensibiliser les proches aidants en leur donnant de l’information et un temps de réflexion, et prévenir en leur procurant des outils, afin qu’ils puissent prendre soin d’eux et renouveler leur énergie avant de s’épuiser.

Contenu :
• L’importance du rôle des proches aidants
• Définitions : sympathie, empathie, compassion, usure…
• Reconnaître les symptômes
• Comment se protéger de l’usure de compassion
• Apprivoiser le stress
• Agir contre la culpabilité 

Date et heure : mercredi 17 novembre 2021 de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu : Arpidrôme de Charlesbourg, salle polyvalente. 750 rue de la Sorbonne à Québec (stationnement par la 79e rue Est)

*Veuillez noter que notre conférencière sera en visio-conférence alors que le groupe se réunira en présentiel afin de bénéficier de son contenu.

Gratuit

Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres, veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579 ou à coordo.activites@cpaq.org.

Atelier « Cultivons notre vitalité mentale » avec Lucie Filion

« Cultivons notre vitalité mentale » est un temps de loisir qui s’adresse aux personnes proches aidantes car le loisir est essentiel à la santé et au bien-être des collectivités.

Lors de ce café-rencontres vous aurez la chance de participer à diverses activités qui favoriseront les interactions entre les participants et qui permettront de demeurer actifs et éveillés. La racine du mot animation est anima, qui signifie la « vie » et l’ « âme ».  Le choix des activités que l’on vous proposera est un moyen parmi d’autres pour profiter de vos moments de détente.

BIENVENUE dans ce temps de loisir qui est « l’art de vivre vieux » tout en demeurant actif, créatif et engagé pour stimuler sa vitalité mentale et intellectuelle !

Date et heure : le mercredi 26 janvier 2022 de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu : à déterminer

Gratuit

Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres, veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579 ou à coordo.activites@cpaq.org.

La voie du coeur, témoignage de Ghislaine Bourque

 

Témoignage d’une proche aidante auprès de sa mère souffrant de la maladie à corps de Lewy (MCL) dont les symptômes s’apparentent à ceux de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Autrice du livre « Et si perdre la tête rapprochait les cœurs … », Mme Ghislaine Bourque a offert plusieurs conférences pour le Centre Montessori Alzheimer (pour ne nommer que celui-ci) et a beaucoup fait parler d’elle dans différents médias, notamment suite à son passage à « Des histoires qui résonnent », balado de l’APPUI animé par Marina Orsini. 

Date et heure : mercredi 4 mai 2022 de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu : à déterminer

Gratuit

Pour toute information sur les modalités d’inscription ou autres, veuillez communiquer avec Myriam Fleury-Bérubé au 418 623-9579 ou à coordo.activites@cpaq.org.