RÉPIT À DOMICILE  :

Le travail des intervenantes consiste à stimuler l’autonomie et la créativité de la personne aidée dans une approche personnalisée. Le but du répit est de permettre à la personne proche aidante d’aîné de profiter de son temps ainsi libéré. Nous privilégions le jumelage personnalisé et continu entre une intervenante et un proche aidant. Les répits peuvent être de 3 heures à une journée, en après-midi, en matinée, le soir ou en fin de semaine.

Les territoires couverts : Charlesbourg, Beauport, L’ Île d’Orléans,  Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges,  Château-Richer, Loretteville,  Lac-Beauport,  Lac Saint-Charles,  Duberger Les-Saules, Neufchâtel,  Courville,  Sainte-Brigitte-de-Laval,  Val-Bélair,  Vanier,  Valcartier et Limoilou.

  • Pour l’année 2017-2018, c’est 4 673 heures de répit à domicile qui ont été données grâce au soutien de l’APPUI Capitale-Nationale ( 4222 heures ) et de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ( 251 heures ).
  • Pour l’année 2018-2019, c’est 5412 heures de répit à domicile qui ont été offertes grâce à l’ APPUI (5101 heures), la Fondation Luc Maurice (175 heures) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (136 heures).
  • Pour l’année 2019-2020, c’est un total de 5295,75 heures de répit à domicile offertes grâce à l’APPUI (5162,75 heures), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (71 heures) et la Fondation François Bourgeois (62 heures de répit ponctuel).

Le répit est un besoin essentiel pour les proches aidants.

RÉPIT DE L'APPUI *

Critères à rencontrer : 

  • Être proche aidant d’une personne âgée de 65 ans et plus ou présentant des symptômes reliés à une maladie neurodégénérative ; 
  • Habite à domicile avec l’aidé(e) ;
  • Assure une présence continue et soutenue auprès de l’aidé(e) afin de le (la) maintenir à domicile.

*Ce service est rendu possible grâce au soutien financier de

RÉPIT FFMSQ

Aide financière de la Fondation de la Fédération des Médecins Spécialistes (FFMSQ)

Le Carrefour des proches aidants de Québec remercie sincèrement la FFMSQ pour l’aide financière qu’elle nous apporte. Cette aide va nous permettre d’offrir des services de répit à une clientèle qu’on ne peut actuellement desservir, ne correspondant pas au critère « aîné » de notre bailleur de fonds (L’APPUI).

Avec le soutien financier de la FFMSQ, nous pourrons répondre à la très grande demande provenant de proches aidants, sans égard à l’âge et au diagnostic de l’aidé. Nous pourrons desservir autant les familles avec enfant handicapé (peu importe l’âge) que les familles accompagnant une personne (parent, enfant, conjoint(e)) avec une maladie comme la SLA, trisomie ou autres.

Merci, car le besoin est grand !

En savoir plus

Pour toute information sur les modalités du répit à domicile ou demander une ouverture de dossier, veuillez appeler Linda Côté au 418 623-9579.