Lundi 6 avril 2020

Bonjour à vous tous,
 
Avec la nouvelle année fiscale qui débute le 1er avril arrive les nouvelles banques de répits de l’Appui, alors chers proches aidants, plusieurs d’entre vous aviez une banque de répit à domicile et vous avez la possibilité de renouveler cette banque de 192 heures pour les douze prochains mois.
 
Malgré la situation actuelle de confinement, vous pouvez demander d’avoir du répit à domicile, rien ne vous oblige à sortir, vous pourrez prendre quelques heures pour prendre soin de vous. Un bon bain chaud, de la lecture, une marche à l’extérieure, peu importe ce que vous décidez de faire pour vous le temps qu’une de nos intervenantes s’occupe de votre aidé. Si vous n’aviez pas de banques d’heures de répit et vous aimeriez en avoir une, contactez-nous pour en faire la demande au 418 623-9579.
 
« L’importance de s’accorder des moments de plaisir»
 
Durant cette période d’isolement, il est important d’adopter de saines habitudes de vie en mangeant sainement, en buvant beaucoup d’eau, en restant actif et en essayant de vous reposer et de dormir suffisamment. Profitez de ce moment pour découvrir de nouvelles passions et prendre du temps pour vous et votre famille. Il existe une multitude d’activités pour occuper vos journées à la maison et pour vous divertir.
 
Pour vous aider à être créatif, voici quelques idées qui pourront alimenter votre réflexion :
 
– Activités physiques intérieures :
faire du vélo stationnaire, du yoga, danser, effectuer des exercices aérobiques et de raffermissement musculaire, etc.
 
-Loisirs créatifs :
dessiner, colorier, peindre, écrire, chanter, faire de l’origami, -tricoter, prendre des photos,
 
-Jeux :
jouer à des jeux de société, jouer aux cartes, assembler un casse-tête, faire des mots croisés, des sudokus, des mots cachés, etc.
 
-Divertissement :
écouter de la musique, des balados, des séries, des films, des spectacles, etc.
 
-Détente :
prendre un bain chaud, méditer, lire un livre, etc.
 
-Activités éducatives :
apprendre une nouvelle langue, visiter des musées virtuellement, etc.
 
-Autres :
cuisiner, coudre, classer des photos, etc.
 
Restez en contact virtuellement avec vos proches : une bonne façon d’affronter l’isolement. Communiquez régulièrement avec vos proches tout en respectant les mesures de distanciation physique peut contribuer positivement à votre mieux-être et au leur pendant cette période.
 
-Tiré d’une publicité du Gouvernement du Québec –
_______________________________________________________________________________________________________________

Lundi 30 mars 2020

Communiqué à nos membres

Bonjour,

Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins d’une générosité et d’une amabilité, d’un soutien et d’une solidarité intergénérationnels et d’un courage remarquable. C’est dans des moments comme celui-ci que le courage, la générosité et la résilience font la différence.

Merci de suivre les consignes émises par la santé publique, nous sommes très conscients que le confinement n’est pas facile pour personne et encore moins pour vous, proche aidant. Nous désirons vous soutenir dans ce moment difficile. Si vous sentez le besoin de parler, n’hésitez pas à téléphoner au bureau, si vous n’avez pas une réponse immédiate, laissez un message nous vous rappellerons dans la journée ou le lendemain. Pour éviter les contacts, nous travaillerons de plus en plus de la maison mais nous prenons les messages à distance régulièrement. Il nous fera plaisir de vous parler.

Plusieurs ont préféré ne pas avoir de répits à domicile considérant la situation, c’est très compréhensible, par contre si vous avez des besoins concernant la livraison de l’épicerie ou de médicaments, car nous savons que les délais sont de plus en plus long, vous pouvez nous contacter. Nous vous demandons de faire votre commande par internet ou par téléphone, de la payer et nous pourrons aller vous la livrer, seulement à communiquer avec nous 418 623-9579.

Bonne semaine, prenez un moment pour vous malgré les circonstances.

_______________________________________________________________________________________________________________

Lundi 23 mars 2020

Communiqué : Des nouvelles du Carrefour

Après une semaine de restriction des activités au sein du Carrefour, nous vous informons que tout notre personnel se porte bien. Nous en sommes très fiers et encourageons tout le monde à bien suivre les consignes émises lors des points de presse du premier ministre François Legault afin de limiter les risques de contamination. Restez à la maison et aucun rassemblement. Nous sommes très conscients que c’est ennuyeux, mais c’est pour le bien-être de chacun. Vous pouvez téléphoner au bureau si vous sentez le besoin de parler, il nous fera plaisir de vous écouter et vous rassurer.

Comme vous le savez déjà, toutes nos activités de groupe sont annulées et ce, au moins jusqu’au 1er mai 2020.

Nos répits à domicile sont maintenus pour tous nos proches aidants qui le désirent, à condition que vous n’ayez aucun symptôme de grippe et que vous ne demeurez pas dans une résidence pour personnes âgées. De plus, les intervenantes pourront, si vous le désirez, aller chercher votre épicerie (que vous aurez commandée et payée par internet ou par téléphone) ou vos médicaments pour éviter des délais. Même si vous êtes à la maison, un répit peut vous permettre de vous changer les idées.

Les services psychosociaux (rencontres individuelles) sont aussi maintenus, si possible, par téléphone. N’hésitez pas à communiquer avec le bureau pour prendre rendez-vous.

Nous sommes là pour vous, vous n’êtes pas seul.

Prenez bien soin de vous et de votre aidé.

Carrefour des proches aidants de Québec

_______________________________________________________________________________________________________________

Lundi 16 mars 2020

Communiqué : concernant le coronavirus

Bonjour,

Afin de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), conformément aux recommandations du Gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique (point de presse du samedi 14 mars et dimanche 15 mars 2020), le Carrefour des proches aidants de Québec annonce l’arrêt jusqu’à nouvel ordre de toutes ses activités de groupe (haltes-pause, groupes de soutien, groupe La Source, yoga, méditation, sortie à la cabane à sucre, cuisine collective, etc). Nos bureaux resteront ouverts pour répondre aux membres.

Ces mesures ont été mises en place afin de protéger les gens qui fréquentent nos services.

Nous sommes désolés pour ces inconvénients et soyez assurés que dès que la situation le permettra, nous allons reprendre nos activités.

Nous communiquerons avec vous pour vous informer de la reprise de nos activités.   D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Merci de votre compréhension et collaboration.

La direction

Carrefour des proches aidants de Québec